- PROFESSIONS LIBÉRALES -
Vous êtes formé(e) et « sachant(e) » dans un domaine intellectuel, scientifique ou artistique.
Fraîchement diplômé(e) et/ou expérimenté(e), vous avez fait le choix de la liberté au quotidien, celui d’exercer en « LIBÉRAL ».
Félicitations!! Vous êtes seul(e) PILOTE à bord! Mais seul(e) ne veut pas dire « isolé(e) » …
▶︎ PROFESSIONS LIBÉRALES "RÉGLEMENTÉES" - CHOIX & OBLIGATIONS
Soyons clair ! Avant de sauter le pas de la « liberté » professionnelle, il vous en aura fallu des efforts et sacrifices ! (Années d’études, expériences, économies, investissements, nuits blanches,..)
Avant de vous « installer », vous avez dû (devrez):
- Respecter les règles déontologiques de votre branche et vous soumettre au contrôle d’instances professionnelles.
- Passer le cap de fournir au centre de formalités des entreprises (FCE) les documents nécessaires à votre installation (Déclaration de création d’entreprise, copie de l’autorisation délivrée par l’autorité de tutelle et de votre diplôme ou titre).
- Choisir judicieusement votre statut juridique (Entreprise individuelle ? E.I.R.L. ? S.E.L.A.R.L. ? S.E.L.C.A. ? S.E.L.A.F.A. ? S.E.L.A.S. ?…)
- Vous (in)former sur vos obligations fiscales, comptables, votre protection sociale…
- Vous inscrire auprès des organismes sociaux dont vous dépend(r)ez;
- Choisir votre lieu d’implantation selon les besoins de la population, la concurrence et des aides à prétendre.
Vous vous éloignez peu à peu de l’essence même de votre métier et ressemblez plus à un patron du CAC 40 stressé qu’à un(e) praticien(ne) épanoui(e) et dévoué(e).
Pourquoi ne pas simplement déléguer votre gestion administrative ?
▶︎ POURQUOI UNE ASSISTANTE ADMINISTRATIVE "INDÉPENDANTE"?
Post BAC, vous aviez de grandes perspectives ! Devenir un bâtisseur de demain, un soignant de l’âme ou du corps, un défenseur des grandes et petites causes… Et cela demande du temps, de l’énergie, et de l’investissement permanent qui ne peuvent ni de doivent être entamés par la lourdeur administrative liée à votre profession.
Et puis… Ce n’est pas tout ! votre costume de ville posé, vous êtes sûrement un(e) ami(e), un(e) conjoint(e), un(e) parent(e), un(e) sportif(ve), accompli(e) et engagé(e).
Il est important pour chacun cet équilibre de vie. Non ?…
Il est compliqué, voire impossible de déléguer les tâches afférentes à votre métier… Vous pouvez par contre SOUS-TRAITER les tâches administratives et comptables.
- Sans investir de temps pour recruter
- Sans investir de budget pour équiper un local et/ou un poste de travail
- Avec la liberté de choisir votre assistant(e) sans engagement de durée
- Avec le bénéfice des compétences d’un(e) expert(e) en gestion
▶︎ UNE ASSISTANCE ADMINISTRATIVE INDÉPENDANTE, C'EST À DIRE?
La liste est non-exhaustive, et vous pourriez vous libérer de:
- Répondre aux courriers et courriels des administrations
- Réaliser des devis et des commandes de matériel
- Éditer votre facturation
- Suivre les paiements clients, CPAM, fournisseurs
- Faire le lien et répondre à votre expert-comptable
- Suivre votre calendrier fiscal
- Trier et archiver vos éléments comptables
- Assurer les relances de paiement
- Établir votre comptabilité simplifiée, de trésorerie ou d’engagement selon votre statut juridique
- Veiller aux normes des ERP (Conditions d’accès, affichages, équipements et installations obligatoires)
▶︎ COMMENT MET-ON EN PLACE CES PRESTATIONS?
On se rencontre ! Parce qu’externaliser ne veut pas dire se passer de l’humain et qu’il s’agit d’une relation de confiance à bâtir avant tout. Lors de ce RDV, vous évoquez vos besoins, vos difficultés, et je vous explique ce que je peux vous apporter.
Nous rédigeons ensemble une lettre de mission la plus détaillée possible (tâches, délais, fonctionnement, tarifs, confidentialité,…) La confiance n’empêche pas quelques précautions d’usage pour avancer sereinement dans la relation de travail.
Vous recevez la lettre de mission sous 48H et dès que son contenu vous convient, vous n’aurez plus qu’à y apposer votre signature.
Pour réaliser les missions que vous me confiez, nous définissons ensemble le process de transmission des éléments (Courriers, factures, mails,..) le plus adéquat. Si vous êtes à l’aise avec le travail à distance et disposez d’une imprimante/scanner, la transmission des éléments est rapide et instantanée. Si vous préférez une transmission en physique, je me déplace dans vos locaux selon une fréquence définie ensemble.
Mes missions peuvent être réalisées à distance et/ou dans vos locaux selon vos besoins.
Afin de conserver la liberté d’entreprendre dont nous nous rêvions vous et moi, notre partenariat est sans engagement.